Si le fût de chêne est d’une contenance de 228 l dans la région, les foudres du domaine peuvent contenir de 2000 à 3600 litres. Son utilisation permet d’affiner les vins de 6 à 24 mois en apportant une oxygénation douce. Une sorte de patine qui respecte le caractère d’origine du vin.
Quand je ne suis pas dans mes vignes, et que ma vie familiale me le permet, j’aime me retrouver dans le jardin. C’est une de mes passions. Avec l’aide de mon père, un véritable jardinier, nous plantons, soignons et récoltons de nombreux fruits et légumes. C’est par la suite un véritable plaisir de pouvoir partager ces produits en famille.
A l’image de la vigne, le jardinage demande de la patience, nécessite de l’observation, de la réflexion et beaucoup de soins. Ces moments, je souhaite les partager avec mes enfants, pour leur apprendre une manière d’être à l’écoute mais surtout de garder l’humilité nécessaire envers la nature.
Avec une surface volontairement limitée et des parcelles dans un périmètre proche de la cave (quelques centaines de mètres), je vise l’excellence artisanale au quotidien. J’interviens avec précaution et recherche une certaine « complicité » avec la plante. Je souhaite ressentir des vignes épanouies afin qu’elles m’offrent en retour des raisins équilibrés, des jus intenses, des vins d’une grande sincérité procurant un maximum d’émotions.
Le rôle du syndicat des vignerons indépendants est de défendre et de promouvoir l’entreprise familiale, particulièrement créatrice d’emploi. Le maintien de nos petites exploitations viticoles est essentiel pour préserver la diversité mais également l’entretien de nos terroirs.
Pour vous consommateurs, la marque collective « vigneron indépendant » regroupant 7000 vignerons passionnés, est un gage de traçabilité et d’authenticité unique au monde.
Les vins du domaine de Chênepierre sont élaborés exclusivement à partir de raisins du domaine.
J’aime à penser que la sélection parcellaire offre à chaque millésime un style régulier sur l’intégralité des cuvées du domaine.